MEET ELISE : "Mon vœu à chaque anniversaire : une peau normale".
Qui es-tu ?
Depuis que je suis petite je change régulièrement de villes, pays…
Je n'ai jamais eu d'amis « fixes ». J'ai habité à Toulon, dans le sud puis au Sénégal 6 ans et maintenant je suis en internat à Brest. Je suis plutôt sociable, très compréhensive et sensible.
Qu'est-ce que tu aimes le plus ?
J'adore écouter de la musique, sortir avec mes amis, aller à la plage l'été. J'adore voyager et découvrir de nouvelles cultures.
Quel est ton mantra / dicton favori ?
« Fais ce que tu veux, ils te critiqueront quand même ».
Raconte-nous ton histoire avec l'eczéma ou le psoriasis.
J'ai 17 ans et ça a commencé quand j'en avais 6 au retour de mon séjour au Sénégal en 2016. C'était sûrement la période la plus intense de mon eczéma… j'avais les avant-bras, dans les plis des coudes, remplis d'eczéma, c'était très rouge, extrêmement sec ça pelait énormément. Je mettais toujours un pull pour ne pas que ça se voit. En sport alors qu'il faisait chaud à cause du soleil je gardais toujours le pull sur moi. On me demandait tout le temps « mais t'as pas chaud ? » et je répondais par des non… Ça tirait beaucoup ça faisait mal et selon les crèmes que j'appliquais ça me brûlait. Puis plus je grandissais plus j'avais d'eczéma, à 11-12 ans je commençais à en avoir sur le visage, sur le contour des yeux… je me prenais des remarques comme : « tu t'es maquillée ? » certes ce n'est pas méchant mais le fait de savoir que ça se voyait ça me dérangeait. Je tiens à préciser que je ne connaissais pas encore vraiment la cortisone je mettais de la Cicabiafine. En revanche ça ne m'a jamais vraiment gratté. Ça a duré jusqu'à mes 12 ans comme ça, parce que je suis allée consulter une magnétiseuse avant de repartir au Sénégal. Au Sénégal je n'avais plus rien c'était magique, j'avais quand même 2-3 plaques qui traînaient mais sans jamais que ça se remarque ou que ça me fasse mal. Puis ma dernière année là-bas, à mes 15 ans ça revenait au fur et à mesure… j'ai commencé à appliquer de la cortisone 1 à 2 fois par jour forcément ça faisait effet donc je continuais mais avec le soleil ça me faisait des taches blanches sur la peau. À mes 16 ans au lycée naval je n'avais pas grand-chose, sauf pour l'hiver où j'en ai eu dans le cou pour la première fois. Puis cette année, j'ai 17 ans et je commence à en avoir comme quand j'étais petite. C'est moins intense mais j'en ai partout, sur le contour des yeux et de la bouche, dans la nuque, dans le cou, sur les épaules, les bras, sur les mains dans les paumes et entre les doigts, sur la poitrine, le ventre, les cuisses, les mollets et enfin dans les creux des genoux. J'en ai tellement et c'est très rouge. C'est très compliqué de vivre avec ça à cet âge, on a envie de plaire, d'être belle rien que pour soi. Je n'ose pas me mettre en maillot je désire le corps des autres filles pas pour leurs formes mais seulement pour leur peau… C'est mon vœu à chaque anniversaire, à chaque trèfle à 4 feuilles que je vois. C'est le seul et l'unique. Quand j'ai commencé le traitement de Pomad, c'était la première fois que ma peau évoluait autant… je pèle énormément. Quand je me lève le matin ce n'est pas rouge et je suis trop contente mais dès que j'applique l'émollient ou l'huile ça le devient. Je suis dans un cercle vicieux. Ça part dans le cou 3 jours je suis là plus heureuse de retrouver un cou normal mais ça ne reste jamais longtemps… je vais entamer le 4ème mois de cure et je ne sais pas quoi faire.
Faire son diagnostic de peau
1 mois pour calmer sa peau
Comment Pomad Paris est entré dans ta vie et dans ta routine ?
J'ai découvert la marque grâce aux réseaux, à Instagram plus précisément. Ma mère m'a tout de suite commandé l'Émollient, l'Huile et les compléments. Les 2-3 premières semaines mes plaques ressortaient énormément, j'ai arrêté la cortisone net sans savoir qu'il ne fallait pas faire ça mais l'arrêter au fur et à mesure. Maintenant ça va faire 4 mois que je prends le traitement et j'ai l'impression d'être bloquée à ce stade entre le fait que ça pèle et que ça rougisse parce que c'est inflammatoire.
🪐Nourrir, apaiser et protéger la peau de bébé au quotidien avec l'Émollient Pomad
Quel est le meilleur conseil qu'on t'a donné dans la vie ?
Ne jamais vivre avec le regard des autres.
- Tags: temoignage